CESF hopital

Publié le par vanessa

La CESF en milieu Hospitalier

 

 

 

1. L’institution

 

 

1.1. Le public

 

 

Il existe 19 pôles cliniques et médico-techniques.

 

Le pôle est une fédération de services et un centre de responsabilités.

 

1. Mère et Enfant

 

2. Ostéo-Articulaire

 

3. Signaux et Images

 

4. Information Médicale, Evaluation et de Santé Publique

 

5. Soins gériatriques

 

6. Médecine

 

7. Digestif

 

8. Urgences

 

9. Tête et Cou

 

10. Odontologie

 

11. Thoracique et Cardio-Vasculaire

 

12. Neurosciences

 

13. Anesthésie et Réanimations

 

14. Psychiatrie

 

15. Médecine Physique et Réadaptation

 

16. Pharmacies

 

17. Biologie

 

18. Cancérologie

 

19. Néphrologie - Urologie –Transplantations

 

 

Mis à part, les pôles 16 et 17, le public accueilli correspond à la pathologie dont il souffre ou à la spécificité de son cas (vieillesse, enceinte…).

 

Les pôles permettent une gestion de proximité. C’est à dire une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients en opérant un décloisonnement des structures et des métiers et de maîtriser l’utilisation des ressources de l’hôpital en rapprochant l’acte de gestion du terrain.

 

 

1.2. Les missions

 

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes s’attache à remplir les trois missions dévolues aux hôpitaux universitaires : les soins, l’enseignement, la recherche.

 

 

La mission soin

 

- diagnostic et traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes.

 

- soins de proximité en dispensant les soins les plus courants à la population de l’agglomération nantaise.

 

- soins de référence par leur haute spécialisation, impliquant l’utilisation de techniques très sophistiquées au sein des services

 

- soins de courte durée, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et soins de psychiatrie.

 

 

                La mission enseignement

 

 

Le CHU concourt à la formation universitaire des futurs médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Il assure également la formation des professions paramédicales au sein de 10 écoles rassemblées dans l’Institut Régional de Formation aux Professions de Santé (IRFAPS).

 

 

                La mission recherche

 

 

Il participe au développement de la recherche biomédicale. Différents axes de recherche ont émergés, tels que l’immunologie et la transplantation, la nutrition humaine, l’hémato-cancérologie, les pathologies cardio-vasculaires et thoraciques.

 

 

 

1.3. Le financement

 

 

 

Les ressources financières s’élèvent au montant de 524 585 499,52 euros pour l’année 2004.

 

2. La CESF

 

 

2.1. Ses missions

 

 

«  Les conseillers en économie sociale et familiale ont pour mission de former, de conseiller et d’informer, dans le domaine de la vie quotidienne, les personnels de l’établissement, en vue de contribuer à améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Ils exercent les mêmes missions au bénéfice direct des usagers ».

 

 

 

Au sein du CHU de Nantes, le conseiller (ESF) a pour mission d’améliorer le confort hôtelier des patients et les conditions d’hygiène dans la dynamique de la politique hôtelière définie par la direction de la logistique et des programmes en relation avec le directeur de site. Il s’agit d’améliorer le service rendu au patient séjournant au sein de l’institution. L’hôpital doit être un lieu accueillant et respectueux de la personne, a fortiori, doit assurer de bonnes conditions d’hygiènes et d’alimentation.

 

 

 

2.2. Ses actions et objectifs

 

Objectifs

 

-0        améliorer les prestations hôtelières

 

-1        améliorer les conditions de travail

 

-2        revaloriser les fonctions hôtelières

 

-3        faciliter la communication et la concertation

 

 

 

Moyens d’action

 

-information

 

-formation

 

-étude

 

-organisation

 

-conseil technique

 

-gestion quotidienne

 

 

Domaines d’intervention

 

-agencement des locaux hôteliers

 

-bio nettoyage des locaux

 

-élimination des déchets

 

-fonction linge

 

-restauration collective

 

-formation

 

 

L’agencement des locaux hôteliers

 

 

Aménagement des locaux hôteliers

 

-analyse et mise en évidence des besoins :  tâches à effectuer, spécificité et fonctionnalité du service, besoins en consommables

 

 

 Proposition d'organisation prenant en compte les paramètres suivants :

 

4         les contraintes techniques: réseaux d'alimentation, en eau, en électricité…

 

5         l’organisation du travail

 

6         l’hygiène (ex: marche en avant)

 

7         l’ergonomie

 

8         le confort du patient…

 

 

Elaboration, descriptions techniques des locaux

 

 

Etude et choix du mobilier roulant, des équipements et des accessoires

 

 

Elaboration de grilles d’évaluation, tests…

 

 

Dotations hôtelières

 

 

Formation…

 

 

Partenaires :Direction Générale, direction d'Etablissement, Cadres Soignants des services concernés, Bureau des Constructions, Bureaux acheteurs, les responsables de Blanchisserie –Lingerie, Equipe de distribution, de manutention, Société de nettoyage, Fournisseurs,

 

Personnels des services de soins, Services techniques, Service sécurité

 

 

 

Le bio nettoyage des locaux

 

     

 

Les surfaces sont naturellement contaminées par sédimentation des particules en suspension dans l’air, par contact avec des mains et des objets souillés, ou par des déchets divers. Le bio nettoyage est indispensable dans le cadre de la maîtrise du risque infectieux.

 

 

Produits et matériels d’entretien et d’hygiène des locaux

 

9         étude et choix : analyse des besoins, test (critères de choix, rapport qualité/prix), premier équipement, renouvellement

 

10      mise en place

 

11      informations

 

12      conseils

 

13      suivi

 

14      dotations

 

15      élaboration des protocoles de nettoyage et désinfection des locaux

 

procédures d’achats : groupement, consultation, appels d’offre

 

 

Sous-traitance d’hygiène des locaux et d’entretien

 

-rédaction des cahiers des charges pour remise en état ou contrats pluriannuels

 

-visite

 

-analyse des offres

 

-commission d’appels des offres

 

-mise en place des prestations

 

-suivi et contrôle qualité

 

 

Organisation et méthodes de travail

 

-étude et mise en place du poste de travail (rendement, horaire, fréquence, surface, tâches…)

 

-rédaction des plannings de travail

 

-conseil technique

 

 

Partenaires : Services utilisateurs, fournisseurs, cadres infirmiers et agents, sociétés de nettoyage, direction de budget, agents d’entretien…

 

 

 

L’élimination des déchets

 

 

Collecte des déchets des services producteurs

 

-Identification des déchets domestiques hospitaliers

 

-Etude du tri et des protocoles

 

-Choix / tests des emballages et des équipements

 

-Participation aux procédures d'achats : Consultations, Appel d'offres, Groupement d'achat, Validation des procédures.

 

-Mise en place des procédures et diffusion de l'information : notes de service, réunions d'informations, affichettes, livret, démonstration...)

 

-Dotations,

 

-Suivi

 

 

Evacuation des déchets des services producteurs

 

-Etude des circuits d’évaluation : Point de regroupement des déchets dans le service et dans le bâtiment

 

-Choix des équipements : étude et tests, procédures d’achats

 

-Mise en place et suivi

 

 

Partenaires : Direction d'Etablissement , Services Producteurs, Ingénieurs, Bureaux acheteurs, Fournisseurs, Equipe de manutention, Espaces verts, Equipe de distribution, Fournisseurs.

 

 

 

La fonction linge

 

 

Linge, article à usage unique et équipement

 

-Etude et choix : analyse des besoins, tests, premier ou renouvellement d ‘équipement

 

-Mise en place

 

-Informations –conseils

 

-Suivi

 

-Dotations

 

-Procédures d'achats/équipement : Consultations et Appels d'offres.

 

 

Circuit du linge

 

-organisation du circuit linge propre

 

-organisation du circuit du linge sale

 

-étude de l’aménagement des locaux adoptés

 

-mise en place

 

-formations

 

-suivi

 

 

Partenaires : directeur du Budget, Bureaux acheteurs, directeur d'Etablissement, Responsables Blanchisserie et Lingerie Relais,  Cadres soignants, Equipe Manutention,…

 

 

La restauration collective                            

 

 

Service des boissons et des repas dans les unités de soins

 

-équipement et vaisselle : étude et choix, mise en place, information, suivi, conseils, dotations…

 

-étude de l’aménagement de l’office

 

 

Organisation et méthodes de travail

 

-élaboration des protocoles de distribution

 

-élaboration des protocoles du nettoyage

 

 

Partenaires : directeur du budget, bureaux acheteurs, cadres soignants, services techniques, fournisseurs…

 

 

 

La formation en hygiène hospitalière

 

 

champ d’intervention

 

-rappels de l’hygiène hospitalière

 

-bio nettoyage des locaux

 

-fonction linge

 

-restauration collective

 

-élimination des déchets

 

-environnement hôtelier

 

 

formation initiale

 

-aides-soignants

 

-auxiliaires de puériculture

 

-infirmiers…

 

 

formation continue

 

-aides-soignants

 

-agents des services hospitaliers

 

 

Partenaires : directeur d’établissement, directeur des écoles, formateurs des écoles, directeur du personnel…

 

 

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