temoingnage conseillere esf -fonction publique

Publié le par vanessa

Mélanie DUVAL, conseillère ESF (Économie Sociale et Familiale)

« Il y a dix-sept conseillers en Économie Sociale et Familiale dans la Marne. Je suis l’un d’entre eux, depuis 2001. C’est mon premier poste. Il correspond bien à ce que j’attendais. Le secteur que j’ai à couvrir est assez important et rural.
J’ai monté deux actions collectives “vie quotidienne” à Bazancourt et Pontfaverger. Ce sont des ateliers qui s’adressent aux Rmistes parallèlement à leur démarche d’insertion, surtout des femmes recevant l’allocation de parent isolé ou d’adulte handicapé. Qu’y fait-on ? Du bricolage, de la peinture, de la couture, de la cuisine… C’est une manière de leur donner confiance et envie de progresser. L’autre atelier est plus théorique : on parle de droits des locataires, de sécurité domestique, de gestion d’un budget, d’alimentation, de santé, de parentalité… L’intérêt numéro un de ce type d’action est de rompre l’isolement. Au début, les femmes pleurent en venant ; à la fin, elles pleurent pour qu’on les réinscrive. Je mène aussi des actions individuelles auprès de personnes en grandes difficultés financières signalées par les assistantes sociales. Là, je suis dans l’éducation budgétaire. Elles croient qu’il n’y a plus de solutions, elles ont peur, elles ont honte. Si l’accompagnement marche, si on arrive à rééquilibrer leur budget, on est content et fier !
C’est ce qui est intéressant en circonscription, la polyvalence, la richesse du terrain. Pour les cas extrêmes, nous avons des réunions de synthèse. Je n’ai pas tout appris à l’école, mais je ne suis jamais seule. »

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Ton temoignage est interessant et je voudrais savoir s'il était possible de faire une alternance dans la fonction public.<br /> <br /> <br /> Je suis actuellement à la recherche d'une structure qui puissent m'acceillir en contrat d'apprentissage pour septembre 2013. Si tu as des idées n'hesite pas à me contacter. <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> Mlle Paloma Gille Marobin<br /> <br /> <br /> Adresse mail: paloma.gmarobin@gmail.com<br />
Répondre